JEAN BARRAL.
6 maisons ossature bois - Sceaux 92
Lieu : 12 allée Jean Barral 92330 Sceaux
MOA : TERABILIS
MOE : Atelier Lancelin architectes
Programme : 6 maisons individuelles ossature bois
Date : 2025
Phase : PC / DCE
SDP : 777 m²
Montant des travaux HT : –


Dans la continuité de notre engagement pour une architecture toujours plus résiliente et décarbonée, ce projet de 6 maisons groupées, implanté sur une sente piétonne de la ville de Sceaux présente une approche constructive basée sur la construction bois hors site et l’utilisation des bardeaux de châtaigner.
Le projet s’implante sur une parcelle située à l’angle de l’Allée Jean Barral et à l’angle de l’Avenue Jean Perrin, assume ici à la responsabilité d’assurer la transition entre l’architecture urbaine, propre à un linéaire d’avenue et celle plus intimiste, lié au caractère bien particulier de l’allée Jean Barral. 6 maisons de ville accolées viennent s’inscrire dans ce contexte pavillonnaire.
En plan, les formes bâties proposées s’inspirent, en les réinterprétant, des volumes découpés des pavillons Renaudins.
En 1896, Maître Renaudin, notaire à Sceaux, achète un terrain et y crée 70 jardins ouvriers. En 1905, il ajoute à son œuvre sociale la création de pavillons réservés aux ouvriers méritants ayant au moins quatre enfants. Ils sont construits allée Jean Barral sur le modèle unique de la “maison ouvrière” présentée à l’exposition d’hygiène de 1905 au Grand Palais à Paris. En 1981,les pavillons ont été rénovés et agrandis.
Ainsi, les maisons sont implantées en 2 lignes : l’ensemble des maisons sur le cœur d’ilot, traversantes, sont orientées selon un axe Nord / sud pour profiter des ouvertures de vue vers l’espace paysager protégé, tandis que celles sur l’avenue Jean Perrin assurent la continuité du front urbain.
En altimétrie, les maisons de ville seront composées de volumes épurés en R+1 et R+1+C pour proposer un skyline varié. Le mode constructif retenu est la construction bois, alliant qualité écologiques, rapidité d’exécution et principe de chantier sec.
Dans cette même logique de limitation des nuisances et de préservation des qualités environnementales du site, le projet ne prévoit pas de réalisation de niveau en infrastructure.
La volonté de rester dans un esprit organique et végétal, nous pousse à aller au maximum dans l’utilisation de matériaux naturels.
Le choix s’est porté sur les bardeaux de châtaigniers. Exploités et transformés dans le centre de la France, il est un des rares matériaux à présenter un bilan carbone positif. Présentant de fortes qualités d’inertie thermique, il offre une durée de vie de plus de 50 ans en toiture et plus de 100 ans en façade.
La densité du châtaignier lui permet de résister aux intempéries et à l’air marin, sans aucun traitement chimique ni entretien et sa patine naturelle offre un gris chaud au bout de 4 à 5 ans, homogène et esthétique.
En parallèle des vêtures en bois, des habillages en brique moulées main d’une teinte gris chaud, faisant écho à la teinte définitive des bardeaux de châtaigner, seront mis en œuvre assurant un fil conducteur entre l’ensemble des bâtiments du projet.